inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Après l'incendie du Maïdo : Sarkozy annonce des moyens humains et techniques supplémentaires


Politique
Mardi 29 Novembre 2011

Le président de la République Nicolas Sarkozy a répondu, dans un courrier en date du 22 novembre  2011, au président Didier Robert qui l’avait interpellé au début des incendies criminels qui ont détruit une partie de la forêt du Maïdo, afin que des moyens à l’échelle nationale soit mobilisés pour faire face à ce type de catastrophe. (cf. pj courriers du 28 octobre, 9 novembre et 22 novembre).


Après l'incendie du Maïdo : Sarkozy annonce des moyens humains et techniques supplémentaires
Dans son courrier, le président rend d’abord un "hommage appuyé à tous ceux qui, venus en renfort de Métropole ou exerçant sur place, ont combattu le feu dans des conditions particulièrement complexes …"
 
Nicolas Sarkozy confirme que, dans une démarche de reconstruction pour l’avenir, le ministère de l’Ecologie, du développement durable et des transports et du logement a engagé un important travail d’expertise sur les mesures de restauration des espèces du Parc détruites. Il rappelle  aussi que le Ministère de l’Outre Mer a débloqué des crédits supplémentaires pour la surveillance du site et l’indemnisation des éleveurs touchés par ce feu.
 
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé plusieurs mesures :  
- le maintien du DASH 8 qui sera stationné jusqu’à mi décembre à La Réunion,
- deux détachements d’intervention héliportés de la sécurité civile, ainsi qu’une section des formations militaires de la sécurité civile qui sera désormais pré-positionnée sur La Réunion pendant toute la saison à risque,
- la mise en place d’un schéma technique et financier pour permettre un emploi plus souple de moyens aériens de lutte contre les incendies pendant ces mêmes périodes.
Le président de la Région Didier Robert rencontrera dans les prochaines semaines les Ministères concernés pour  une mise en œuvre opérationnelle de ces moyens.
 
Par ailleurs, Didier Robert a obtenu l’inscription de ce sujet majeur dans deux cadres. Sur ce même sujet, Didier Robert est également intervenu auprès des autorités européennes et de la COI :
- dans le cadre des RUP (Régions Ultra Périphériques), lors de la dernière conférence qui s’est tenue en Martinique, la Région représentée par David Lorion a eu confirmation du principe par l’Europe de mise en place d’une base logistique dans la zone OI positionnée à La Réunion.
- dans le cadre de la COI (Commission  de l’Océan Indien) : le président de Région a la semaine dernière, rencontré à ce titre le président de la République des Seychelles, Sir James Alix MICHEL qui assurera la présidence de la COI, ainsi que le Ministre de l’Intérieur, des transports et de l’énergie, Joël Morgan et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Paul Adam.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 02/12/2011 13:17
Mieux vaut tard que jamais ...
Il a fallu attendre que le feu ait consumé une bonne partie de notre patrimoine, pour réagir! C'est vrai que 2012 arrive à grand pas. Faut remonter sa côte de popularité pour les législatives, d'autant plus que la Réunion a la fâcheuse habitude de naviguer à contre-courant (un peu à la manière de Maud Fontenoy).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL